Aides à l'amélioration de l'habitat privé

Aides à l'amélioration de l'efficacité énergétique

LE PROGRAMME "HABITER MIEUX"

« Habiter Mieux » est un programme national de lutte contre la précarité énergétique(*), qui vise à aider à la rénovation thermique de 300 000 logements d'ici 2017. Mis en œuvre par l'Etat et l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), il est décliné dans chaque département au travers de Contrats Locaux d'engagement de lutte contre la précarité énergétiquedes logements privés.

Dans le cadre de ce dispositif, l’ANAH et le Conseil Départemental apportent une aide aux propriétaires occupants modestes (c’est-à-dire en dessous des plafonds de ressources définis par l’Anah) pour la rénovation thermique de leur logement, à condition que les travaux entrepris améliorent de 25 % sa performance énergétique. Gergovie Val d’Allier Communauté, pour sa part, apporte une majoration de cette aide à hauteur de 1000 € par dossier.

* On entend par précarité énergétique la situation d’une « personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » (définition de la loi Grenelle II). On considère généralement que la précarité énergétique commence lorsque le taux d'effort des dépenses consacrées à l'énergie est supérieur à 10 %.

AIDES A L'ISOLATION DES COMBLES ET AU CHANGEMENT DE MENUISERIES

Pour les ménages ne pouvant prétendre au programme « Habiter Mieux », la Communauté de communes a mis en place son propre dispositif. Ces aides concernent les projets d’isolation de combles ou de changement de menuiseries. Gergovie Val d’Allier Communauté octroie ainsi des subventions allant de 10 à 35 % du montant des travaux (selon les ressources du ménage) dans la limite de 3000 € de travaux pour des combles et 10 000 € pour des menuiseries, et sous réserve du respect des critères d’éligibilité.
->TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION

POUR CES 2 DISPOSITIFS, UN SEUL INTERLOCUTEUR :
Gergovie Val d’Allier Communauté a confié l’animation de ces différents dispositifs sur son territoire à SOLiHA Puy-de-Dôme (anciennemnt PACT). Pour en savoir plus, connaître les critères d’éligibilité, vous inscrire pour obtenir une subvention et bénéficier de conseils personnalisés, vous pouvez prendre contact avec eux par téléphone (04 73 42 30 80), par mail (puydedome@soliha.fr), ou lors d’une permanence à la Communauté de Communes (le 4è mercredi du mois de 10h à 12h).

OPERATION "FACADES ET TOITURES"

Mise en place en 2007, cette opération a pour objectif de préserver les caractéristiques architecturales des centres anciens via un conseil gratuit et une aide financière destinés aux propriétaires entreprenant des travaux de réhabilitation de leur toiture ou de leur façade. Pour en bénéficier, plusieurs conditions doivent être respectées : le bâtiment doit être à usage d’habitation, avoir plus de 50 ans et être situé en centre bourg (zone UD du POS/PLU de la commune). Et surtout, les travaux doivent être réalisés conformément aux prescriptions de la paysagiste conseil de GVAC formulées lors d’une visite sur place.

Les résultats :
De janvier 2007 à aujourd’hui, cette opération a permis la réhabilitation de 180 façades et de 200 toitures. Au total, plus de 570 000 euros de subvention ont été accordés par GVAC (ainsi que 335 000 euros par le Conseil Départemental), dont environ 250 000 pour les toitures et 320 000 pour les façades. Depuis début 2012, la totalité des subventions accordées était versée par la communauté de communes.

LE GUIDE DE L'HABITAT

En outre, l’opération a permis de conseiller et de sensibiliser les propriétaires par des conseils architecturaux et paysagers. Les principales recommandations formulées lors des visites architecturales ont été recueillies au sein du Guide de l’Habitat, qui apporte également de nombreux conseils en matière énergétique et environnementale. Vous pouvez vous le procurer à l’accueil de votre mairie ou le télécharger ici.