Vous êtes ici

Déplacements

Inciter au Covoiturage

Suite à l’élaboration d’un schéma intercommunal des déplacements, Gergovie Val d’Allier Communauté a mis en œuvre un ensemble d’actions visant à favoriser la pratique du covoiturage :

Partenariat avec Covoiturage Auvergne

 

 

 

 

 

Un partenariat a été mis en place avec l’association Covoiturage Auvergne, qui va au contact des acteurs du territoire (salariés et dirigeants d’entreprises des Zones d’Activité, usagers de la gare des Martres-de-Veyre, grand public…) au travers d’un plan de communication et d’actions de sensibilisation.

Pour trouver un covoitureur, consultez le site de Covoiturage Auvergne : www.covoiturageauvergne.net

 

Points de rendez-vous covoiturage

Gergovie Val d'Allier Communauté propose à ses habitants des sites leur permettant de covoiturer aisément et efficacement.

Plusieurs places de stationnement dévolues au covoiturage ont été définies sur sept parkings existants proches des centres-bourgs. L’idée est d’offrir la possibilité aux automobilistes, soit de laisser leur véhicule à la journée sur ces parkings, soit de s’en servir simplement comme lieu de rendez-vous pour retrouver des covoitureurs venus les rejoindre à pied ou par d’autres moyens.

Ces « points de rendez-vous covoiturage » ont une fonction complémentaire aux aires de covoiturage à proprement parler, telles que celle de Pont-Henry que le Conseil Départemental envisage d’aménager à l’échangeur 6 de l’A 75, ou l’aire des Cheires actuellement saturée. Ils répondent à des usages un peu différents, sur des trajets certainement plus courts et peut-être plus ponctuels. Du reste, par un maillage du territoire, ces équipements participent à faire connaître la pratique du covoiturage et contribuent à faire rentrer ce mode de déplacement dans les automatismes de tout un chacun.

Télécharger la plaquette d’information : Le covoiturage : pourquoi pas vous ?