Le programme local de l'habitat

Approuvé en juin 2009, le programme local de l’habitat (PLH) de Gergovie Val d’Allier Communauté est un document stratégique qui définit, sur une période de 6 ans, une politique intercommunale en matière d’habitat. Il doit être conforme au SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Jusqu’en 2009, les communes avaient chacune des objectifs en matière d’accueil de population, d’aménagement urbain et d’équipements liés à l’habitat. L’adoption du PLH a permis de mettre en cohérence l’ensemble des projets et de se doter des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

La volonté est de pouvoir répondre à la demande du territoire en intégrant le principe de densification de l’habitat, enjeu primordial pour les communes de ce territoire périurbain.

Territoire à forte fonction résidentielle, GVAC recense une population globalement jeune mais qui connaît un vieillissement accentué. Caractéristique du développement périurbain, le parc de logements, qui compte 8654 résidences principales, est constitué à près de 95 % de logements individuels, occupés pour plus de 80 % par leurs propriétaires. A l’inverse, l’offre en logements locatifs est faible, notamment l’offre en logement social : seulement 303 logements locatifs publics, soit 3,5% du parc immobilier (chiffres au 1er janvier 2015). Cette faible proportion est problématique, le logement social constituant un maillon essentiel du parcours résidentiel des ménages.

Les grandes orientations du PLH visent donc à :

1. Diversifier l’offre de logements au profit du locatif et de l’accession abordable.

2. Améliorer l’habitat privé, notamment très inconfortable en donnant des conseils en construction, réhabilitation et énergie.

3. Répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficultés sociales ou économiques et des familles en situation d’urgence en créant du logement très social par exemple.

Afin de prendre le temps d’élaborer un nouveau programme d’actions, GVAC a prorogé, comme le lui permet la loi, le PLH actuel de 2 ans. Le prochain programme, qui sera élaboré en commun avec Allier Comté Communauté et la Communauté de Communes des Cheires, couvrira donc la période 2017-2023.

Téléchargez ici le Programme Local de l’Habitat (diagnostic et programme d’actions),

Téléchargez ici le bilan à mi-parcours réalisé en 2012.