Vous êtes ici

Logements sociaux

Le diagnostic du PLH a mis en évidence un marché locatif public saturé sur le territoire, avec 235 demandes pour une offre annuelle d’environ 35 logements, soit un délai d’attente théorique de 6,5 ans. L’offre en logements locatifs très sociaux est particulièrement faible, tout comme celle en direction des personnes âgées (6 places pour 100 personnes de plus de 75 ans).

La production de logements sociaux constitue donc une action phare du PLH, et des objectifs ambitieux ont été fixés : production de 240 logements sociaux « ordinaires » et de 30 logements très sociaux (accessibles aux personnes dont les ressources sont inférieures à 60 % des plafonds établis pour l’accès au logement social) sur la durée du PLH.

En partenariat avec les bailleurs sociaux, 74 nouveaux logements ont été livrés depuis 2009, dont 11 ont été livrés et 7 autres sont en cours de travaux. Si les objectifs sont donc loin d’être atteints, en raison à la fois d’un contexte national défavorable et d’un manque de disponibilités foncières, une vraie dynamique s’est enclenchée et va se poursuivre au cours des années à venir, notamment avec la réalisation du Quartier Pilote Habitat aux Martres-de-Veyre.

 

Un logement locatif social est un logement dont le loyer est encadré par l’Etat et dont l’attribution est soumise à conditions de ressources. 60 à 70 % de la population française ont des revenus leur permettant de prétendre à un logement social.