Vous êtes ici

Qualité de l'eau

Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires


Gergovie Val d’Allier Communauté a signé la Charte d’entretien des espaces publics proposée par la FREDON Auvergne.

L’objectif de cette charte, réalisée dans le cadre des actions du Groupe Phyt’eauvergne, est d’inciter les collectivités à mieux respecter l’environnement en réduisant l’usage de produits phytosanitaires. La charte comporte trois niveaux d’engagement possibles : niveau 1 « Traitez mieux » ; niveau 2 « Traitez moins » ; niveau 3 « Ne traitez plus chimiquement ». C’est le niveau 2 qui a été choisi dans un premier temps par la Communauté de Communes. Il s’agit concrètement de réaliser un plan d’entretien des espaces intercommunaux, de tester des pratiques alternatives au désherbage chimique, et de réaliser des aménagements permettant de se passer de ces produits.

Gergovie Val d’Allier Communauté n’ayant pas de services techniques en interne, elle devra veiller à ce que les engagements de la charte soient respectés par ses prestataires. Dans cette optique, des visites de repérage ont été effectuées avec la Fredon et les entreprises prestataires, ainsi qu’avec les services municipaux intervenant sur les sites gérés par la Communauté de Communes. Cela a concerné en particulier les Zones d’Activité, où se situent les principaux espaces publics dont GVAC a la charge.

Les échanges entre la FREDON et les prestataires ont permis de discuter des techniques à mettre en place. Au final, l’utilisation de produits phytosanitaires devrait rester très marginale. Si les engagements sont correctement respectés, une labellisation (après visite de contrôle) est prévue au printemps 2016.

Par ailleurs, huit communes sur les onze que compte Gergovie Val d'Allier Communauté ont d’ores et déjà signé la charte. Les communes d’Orcet et de La Roche-Noire se sont engagées au niveau 3 (zéro phyto). La Roche-Blanche et Orcet sont pour l’instant les deux seules communes labellisées sur le territoire.