Vous êtes ici

Quartier pilote habitat

Ce futur quartier sera implanté dans le secteur des Loubrettes, aux Martres-de-Veyre, à proximité des services, notamment de la gare. C’est un projet intercommunal d’envergure qui comptera à terme près de 300 logements sur 8 hectares.

Sa conception répond à des objectifs de qualité urbaine et de respect de l’environnement. Il garantira en outre une grande mixité sociale, avec à la fois du logement locatif social, des terrains à bâtir, de la promotion immobilière, de l’acquisition sociale… et proposera une grande diversité architecturale : logements collectifs, individuels, intermédiaires…

Initiée par le pays du Grand Clermont, la démarche innovante des « Zones Pilotes Habitat » dans laquelle ce projet s’inscrit vise à améliorer la conception des quartiers pour mieux répondre aux modes de vie des habitants. Les quartiers pilotes doivent montrer l’exemple et être reproductibles sur d’autres territoires.

Le projet des Loubrettes fait l'objet d'une procédure de ZAC. De nombreuses études préalables ont déjà été menées : Etude d’Impact, étude énergétique, diagnostic archéologique… En janvier 2015, Logidôme a été désigné concessionnaire en charge de la réalisation des travaux d’aménagement du quartier. Les premiers travaux de viabilisation sont attendus pour 2016.

Le Quartier pilote habitat vu depuis le Puy de Tobize
 

 

Retrouvez les éléments du dossier de création de la ZAC des Loubrettes :

Etude d'impact

Rapport de présentation

Plan de situation

Plan de périmètre

Etude Energétique

Etude Faune Flore