Vous êtes ici

Rencontre avec les pompiers d'Orcet

Ce vendredi 22 mai matin, les pompiers de la caserne d’Orcet sont venus à la rencontre des enfants du Multi-accueil Poudre de Lune. Une occasion pour eux de découvrir de plus près le quotidien des soldats du feu et, qui sait, de faire naître des vocations…


La sirène résonne au loin, et déjà, les petites têtes blondes accourent le long du grillage. A l’approche du camion rouge, les questions et remarques fusent. Ce matin, c’est avec messieurs Vaudable et Vialette, pompiers volontaires, que les enfants du Multi-accueil Poudre de Lune ont rendez-vous. Tandis que les plus timides regardent - un peu impressionnés - la scène de loin, les autres se précipitent pour essayer le casque, tenir la lance à incendie ou découvrir l’intérieur du camion.

Un plaisir partagé

Cela fait maintenant 8 ans que, chaque année, les pompiers viennent à la rencontre des enfants du Multi-accueil Poudre de Lune : « C’est devenu un rituel, aussi bien pour les enfants que pour les parents » précise Valérie Ladet, directrice adjointe du site. Du côté des pompiers, le plaisir est partagé : « C’est un moment de curiosité qu’ils adorent. D’habitude, ils ne voient que le camion rouge passer… Là c’est l’occasion d’approcher, de toucher, de découvrir ».