Vous êtes ici

Etude hydrologique

Etude Hydrologique

Gergovie Val d’Allier Communauté a connu, au cours de ces dernières années, plusieurs épisodes orageux dont certains ont occasionné des dégâts importants. C’est pourquoi la Communauté de Communes a souhaité mener, sur l’ensemble de son territoire, une étude hydrologique afin d’évaluer les risques de crues torrentielles et de coulées de boue.

Cette mission a été confiée au cabinet Hydratec, basé à Lyon, et est menée en partenariat avec le SMVVA (Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon) et la Direction Départementale des Territoires du Puy-de-Dôme.

Une première phase de diagnostic a permis de croiser les données historiques et bibliographiques avec les observations de terrain pour aboutir à une cartographie du risque de ruissellement sur l’ensemble des bassins versants du territoire. A l’issue de ce travail, onze secteurs à enjeux ont été définis, et ont donné lieu à des modélisations informatiques permettant de mesurer précisément le risque selon différentes intensités d’événements climatiques.

La dernière étape de l’étude, attendue pour l’automne, est la formulation de préconisations ayant pour but de prévenir ou de limiter fortement les risques liés aux crues torrentielles. Ces actions, qui devront être mises en œuvre par les communes, pourront consister en règles d’urbanisation, en principes d’aménagement ou de gestion, voire en travaux à réaliser, ceux-ci n’étant proposés qu’en dernier recours au vu des budgets contraints des collectivités.

 

Mirefleurs, mai 2012 (photo La Montagne)