Vous êtes ici

Organicité

Dans le cadre de l’appel à projet « Organicité » lancé par le VALTOM, Gergovie Val d'Allier Communauté a été retenue en 2015 pour devenir un territoire pilote en matière de réduction des bio-déchets.
Suite à un travail de repérage et de concertation (diagnostic de la production de déchets organiques) mené par deux consultants, un programme d’actions a été adopté, visant à diminuer la production de déchets organiques, ou à les traiter et les valoriser sur place.

Le programme d’actions s’articule autour de trois axes :

  • stop au gaspillage alimentaire,
  • oui au compostage,
  • oui au jardinage naturel.

Les sept actions retenues sont les suivantes :

  1. Compostage, à l’ESAT des Cardamines (Veyre-Monton), des déchets organiques du centre d’aide par le travail et de ceux de la Maison de Retraite située à proximité.
  2. Service de broyage sur plateformes communales : la collectivité se chargera du broyage, à l’aide d’un broyeur mis à disposition par le SBA, des branchages déposés par les particuliers. Cette action sera mise en place au départ sur quatre communes.
  3. Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective             et
  4. Compostage en milieu scolaire : ces deux actions s’intègreront dans le dispositif Etablissements Témoins du VALTOM, et s’adresseront aux établissements scolaires volontaires du territoire.
  5. Compostage des tontes de la commune d’Orcet : mise au point d’une technique permettant de mieux valoriser les tontes des espaces verts, sources de nuisances importantes de par leur nature et leurs quantités.
  6. Compostage partagé dans les bourgs : mise en place de composteur en apport volontaire dans quelques quartiers dont les habitants se seront montrés particulièrement motivés, avec un suivi régulier du VALTOM et du SBA.
  7. Formation au compostage et au jardinage naturel des jardiniers amateurs ouverts à tous, et dans les jardins des particuliers volontaires.

Pour mettre en œuvre ces actions, différents acteurs : GVAC, VALTOM, SBA, communes, entreprises, particuliers, etc. seront mobilisés pour faire de Gergovie Val d’Allier Communauté un territoire exemplaire en matière de réduction des biodéchets.

 

Les actus des actions Organicités :

- Un programme sur mesure pour les biodéchets de Gergovie Val d'Allier Communauté. Signature de la convention. (mai 2016)

Action 1 : compostage, à l’ESAT des Cardamines (Veyre-Monton) :
- Mise en place de compostage à l'ESAT Les Cardamines (mai 2016)

Action 6 : compostage partagé dans les bourgs :
- Compostage possible même sans jardin (août 2016)

Action 7 : formation au compostage et jardinage naturel des jardiniers amateurs :
- Vous aimez jardiner ? Atelier sur le jardinage au naturel vendredi 1er juillet 2016
- Beau succès pour l'atelier compostage. (juillet 2016)
- O'Jardin, la newsletter du jardinage au naturel. n°1 - octobre 2016
- Vous aimez jardiner ? Biodiversité, engrais verts et travail du sol au programme des 2 prochains ateliers "jardinage au naturel" (octobre 2016)
- Vous aimez jardiner ? Engrais verts et travail du sol au programme du prochain atelier "Jardinage au naturel" (octobre 2016)